Montessori : Les emboîtements

Voici le premier article que je rédige concernant la pédagogie Montessori.
Je vais présenter aujourd'hui notre matériel d'emboîtement.

Ce matériel permet de développer la motricité fine en sollicitant la coordination oeil-main de l'enfant.
J'ai proposé en tout premier lieu le coquetier (à gauche) à Alvaro (car il me semblait être le plus accessible) vers 10 mois. Il a rapidement compris le fonctionnement; après quelques essais, il a parfaitement réussi à saisir l’œuf, et à le remettre dans le coquetier.
Peu de temps après, je lui ai proposé le lot des 3 emboîtements. Il a facilement réussi la boule qui fonctionnait sur le même principe que son coquetier. Il enlève la boule avec ses petites mains et la remet dedans.
Les deux autres lui ont demandé plus de temps :
- Pour le pavé, ses mains étaient un peu trop petites au début pour le saisir à une main et le porter (il est plutôt lourd). La deuxième difficulté est bien sur de le faire rentrer dans son socle.
Il l'a réussi vers 12 mois, d'abord avec les deux mains puis progressivement avec une seule main.
- Il n'a réussi l’emboîtement avec l'œuf jaune que vers 13 mois car il a fallu qu'il comprenne qu'il devait retourner le coquetier pour faire tomber l’œuf, chose pour laquelle il lui a fallu du temps et de l'entraînement.

Ce qui est intéressant avec ce matériel, c'est qu'il est évolutif, on peut le proposer à différents moments du développement de l'enfant et les difficultés sont progressives.
Alvaro s'amuse également beaucoup à mélanger les objets et les supports, à les superposer puis à les récupérer. Il cherche aussi d'autres jeux pour les faire rentrer dans les supports.
J'adore le regarder manipuler; il est très persistant même si c'est plutôt à petite dose.
Il réessaye chaque jour, seulement une ou deux fois, mais jusqu'à réussir. Une fois qu'il réussit, il le refait une vingtaine de minutes non stop jusqu'à parfaitement maitriser son geste.

Coquetier : Tangram Montessori
Lot de 3 emboîtements: Nature et Découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire