Montessori : Les emboîtements

Voici le premier article que je rédige concernant la pédagogie Montessori.
Je vais présenter aujourd'hui notre matériel d'emboîtement.

Ce matériel permet de développer la motricité fine en sollicitant la coordination oeil-main de l'enfant.
J'ai proposé en tout premier lieu le coquetier (à gauche) à Alvaro (car il me semblait être le plus accessible) vers 10 mois. Il a rapidement compris le fonctionnement; après quelques essais, il a parfaitement réussi à saisir l’œuf, et à le remettre dans le coquetier.
Peu de temps après, je lui ai proposé le lot des 3 emboîtements. Il a facilement réussi la boule qui fonctionnait sur le même principe que son coquetier. Il enlève la boule avec ses petites mains et la remet dedans.
Les deux autres lui ont demandé plus de temps :
- Pour le pavé, ses mains étaient un peu trop petites au début pour le saisir à une main et le porter (il est plutôt lourd). La deuxième difficulté est bien sur de le faire rentrer dans son socle.
Il l'a réussi vers 12 mois, d'abord avec les deux mains puis progressivement avec une seule main.
- Il n'a réussi l’emboîtement avec l'œuf jaune que vers 13 mois car il a fallu qu'il comprenne qu'il devait retourner le coquetier pour faire tomber l’œuf, chose pour laquelle il lui a fallu du temps et de l'entraînement.

Ce qui est intéressant avec ce matériel, c'est qu'il est évolutif, on peut le proposer à différents moments du développement de l'enfant et les difficultés sont progressives.
Alvaro s'amuse également beaucoup à mélanger les objets et les supports, à les superposer puis à les récupérer. Il cherche aussi d'autres jeux pour les faire rentrer dans les supports.
J'adore le regarder manipuler; il est très persistant même si c'est plutôt à petite dose.
Il réessaye chaque jour, seulement une ou deux fois, mais jusqu'à réussir. Une fois qu'il réussit, il le refait une vingtaine de minutes non stop jusqu'à parfaitement maitriser son geste.

Coquetier : Tangram Montessori
Lot de 3 emboîtements: Nature et Découverte

Livre : Beaucoup de beaux bébés, David Ellwand




Voici un livre qu'Alvaro adore depuis quelques jours : "Beaucoup de beaux bébés", de David Ellwand.
J'avais acheté ce livre à ses 5 mois en pensant qu'il s'y intéresserait plus tôt mais cela ne fait que trois jours qu'il le regarde régulièrement au cours de la journée.
Je l'ai surpris, tout à fait par hasard, à montrer du doigt le bébé qui dort et à l'imiter en se couchant par terre !

Sur chaque double page sont représentés une action et son contraire : soit une situation, une émotion (dormir, faire du bruit, un bébé timide...) ou une partie du corps de bébé (les mains, les pieds, la tête...) ..
Cela permet non seulement un apport lexical très enrichissant pour l'enfant mais l'amène également à imiter les bébés ou à reconnaitre des situations qui lui sont familières.
Sur la dernière page, on trouve un petit miroir dans lequel l'enfant peut se regarder. Un beau clin d’œil après avoir observé tous ces beaux bébés tout au long du livre.

Notre avis: Ce livre est une vraie petite merveille.
Alvaro est très demandeur de ce livre, il le regarde de nombreuses fois et me demande de raconter et de nommer les actions. Il imite ce qu'il peut, montre les différentes parties de son corps.
Il prend grand plaisir à observer des bébés comme lui, qui lui ressemblent.
Il adore particulièrement la double page avec bébé qui rit et bébé qui pleure, il s'amuse à éclater de rire pour l'imiter!
Ce livre est accessible à partir de 6 mois (bien que mon fils ne s'y soit intéressé qu'à 13 mois) et grandira avec l'enfant!

Beaucoup de beaux bébés
David Ellwand
Ecole des Loisirs
Collection Pastel